Guide mémo du sapeur-pompier

Référence LIM2N Catégorie Edition

Guide mémo adapté à toute la chaîne de commandement. Les sapeurs-pompiers démontrent à travers leur histoire qu’ils font preuve d’adaptation et d’anticipation. En effet, les risques évoluent sans cesse et se diversifient, nécessitant de nouvelles techniques opérationnelles, de nouveaux équipements mais aussi de nouvelles méthodes et modes d’apprentissage.

Cet ouvrage reprend l’ensemble des connaissances générales qu’un sapeur-pompier doit connaître ou se rappeler. Il détaille de nombreuses conduites à tenir face à des risques particuliers et nouveaux.
Elles sont tirées du retour d’expérience issu du terrain opérationnel et de l’encadrement de stages JSP, initiaux et de perfectionnement.
L’auteur vous livre ainsi, les règles essentielles à retenir, par activités et par responsabilités. Il vous invite à partager le « savoir », le « savoir-faire » et le « savoir être » du sapeur-pompier.

Richard Philippe est officier sapeur-pompier professionnel au Service départemental d’incendie et de secours du Finistère. Depuis plus de 20 ans maintenant, il a alterné activités opérationnelles et activités de formation. Il occupe aujourd’hui les fonctions de chef de secteur formation - sport dans un Groupement territoriale et de chef de groupe.

France Selection
2 ème Edition Juillet 2021 -