Ce livre rend hommage à ces « héros du quotidien », à ces « soldats de l'humanité », à leur discipline, leur dévouement, leur générosité, et dénonce les violences dont ils sont de plus en plus souvent victimes.
À travers ce recueil, c’est un hommage, une gratitude à tous ceux qui ont bâti les fondations de nos écoles actuelles et plus généralement à toutes celles et ceux qui œuvrent depuis tant d’années à consacrer tant d’énergie et de temps à former ces jeunes.
Les sapeurs-pompiers de Nice face à l'attentat du 14 juillet 2016, le récit du lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers Olivier Riquier
Daniel Baldjian intègre l'unité du bataillon de marins-pompiers de Marseille en 1975. Il livre dans cet ouvrage avec beaucoup d'humilité ses tranches de vie marquées par des interventions remarquables, parfois dramatiques qu'il a vécues, du feu de forêt au feu de navire en passant par l'Arménie, l'Iran et l'explosion du boulevard Périer.
L’aventure commence en septembre 1990 pour Stéphane Saison. Il devient sapeur-pompier de la première ville de France. Pourtant c’est une autre date qui va marquer à jamais la vie de ce jeune soldat du feu : le 25 août 2003. Lors d’une intervention pour feu, un effondrement l’ensevelit, avec une partie de l’équipage de son fourgon, sous un tas de décombres.
Lorsque Stéphane et Christine apprennent le projet que leur ami Laurent leur présente dans le but de leur venir en aide, ils ne peuvent cacher leur étonnement
Pour lutter efficacement contre la vitesse de propagation des incendies de forêt, les secours doivent s'affranchir des distances et du relief. Avec des bombardiers d'eau Catalina, Mr le sous-préfet Francis Arrighi avait dès 1963 tracé le véritable avenir de la lutte contre les incendies en forêt.
Alain Reoupénian a passé plus de 20 ans en tant que SP au SDIS 73. Il raconte son parcours de pompier savoyard, les difficultés, les dangers et les évolutions de cette profession.
Les poèmes de Cristina Isabel de Melo ponctuent les magnifiques et terribles photographies de Pedro Costa Gomes, réalisées en janvier 2018, dans la région Nord-Centre du Portugal, particulièrement frappée par les incendies d’octobre 2017.
Salvatore Scifo est sapeur-pompier volontaire dans la Drôme depuis qu’il a 26 ans. Douze ans après son engagement, il est l'une des victimes de l’accident de Loriol. Un récit poignant et sincère sur son parcours de pompier volontaire et l’accident qui a bouleversé son existence.