Rescapé - Loriol, 29 novembre 2002 Agrandir l'image

Rescapé - Loriol, 29 novembre 2002

LIRESC

Salvatore Scifo est sapeur-pompier volontaire dans la Drôme depuis qu’il a 26 ans. Douze ans après son engagement, il est l'une des victimes de l’accident de Loriol. Un récit poignant et sincère sur son parcours de pompier volontaire et l’accident qui a bouleversé son existence.

Tous les bénéfices sont reversés à l’Association de défense des familles des sapeurs-pompiers (Adefasp), à l'union départementale de la Drôme, à l'amicale des sapeurs-pompiers de Loriol et à l’Oeuvre des Pupilles.

Le soir du 29 novembre 2002, sur l’autoroute A7 à hauteur de la petite commune de Loriol-sur-Drôme, alors que huit sapeurs-pompiers volontaires interviennent sur un accident matériel, une voiture arrive à très vive allure et fauche ces secouristes qui accomplissent leur mission.
Dans la collision, cinq pompiers sont tués sur le coup, les trois autres survivent à ce terrible suraccident. Salvatore Scifo est l’un d’eux. Il livre ici son témoignage.
Il sera ensuite chef de centre des pompiers de Loriol, puis engagé au service départemental d’incendie et de secours de la Drôme, où il se charge de l’entretien des appareils respiratoires isolants.

Auteurs : Salvatore Scifo avec Sèverine Battesti-Pardini
Editeur : Éditions des sapeurs-pompiers de France