La belle histoire des jeunes-sapeurs pompiers de France

Référence LIHIJSP Catégorie Edition
À travers ce recueil, c’est un hommage, une gratitude à tous ceux qui ont bâti les fondations de nos écoles actuelles et plus généralement à toutes celles et ceux qui œuvrent depuis tant d’années à consacrer tant d’énergie et de temps à former ces jeunes.

Après un bref rappel de la grande histoire des sapeurs-pompiers, je vous entraîne dans le vif du sujet avec la découverte de la création de la première section de pupilles, celle de
Vienne. Sont ensuite présentées les cinq suivantes dans l’ordre chronologique sans oublier, permettez-moi un brin de chauvinisme, la première des Bouches-du-Rhône. Référence est
faite ensuite à un article du livre Courage et dévouement éditions Larrieu-Bonnel écrit par le colonel Georges Gaudron (1970), pour survoler celles existantes à cette époque. Suit une présentation des événements qui ont permis l’essor et le développement de ces groupes de pupilles, minimes, petits pompiers, cadets puis jeunes sapeurs-pompiers. Est relaté le rôle de notre fédération qui prend une place importante dans la reconnaissance de ces écoles, au plus haut niveau de l’État. Un dernier chapitre évoque la situation actuelle et quelques réflexions personnelles.
Laissez-vous emmener par ces photos, ces témoignages, ces anecdotes qui forgent notre passé depuis 80 ans et petit à petit vous conduisent à l’année 2022, forte de 1 580 sections pour 28 000 jeunes environ.

Philippe Petit

Format : 17 x 24 cm