Médaille services Exceptionnels Argent

Référence OBASN Catégorie Médailles, barrettes

Cette médaille en bronze argenté représente un sapeur-pompier coiffé de son casque entouré de l'inscription "Ministère de l'intérieur" et "RF".
La médaille d'honneur des sapeurs-pompiers est destinée à récompenser les SP qui ont fait preuve de dévouement dans l'exercice de leurs fonctions.
Médaille de fabrication Française.

Les conditions d'attribution de la médaille " services Exceptionnels" ont été fixées par la loi du 22/12/1937 et le décret n°2017-1155 du 10 Juillet 2017.

Services exceptionnels échelon "Argent" = Barrette Dixmude assortie = OBBAS
Services exceptionnels échelon "Vermeil" = Barrette Dixmude assortie = OBBVS
Services exceptionnels échelon "Or" = Barrette Dixmude assortie = OBBOS

Sur le revers de la médaille sont représentés un casque de pompier de profil ainsi que deux haches.
De chaque coté se trouve les lettres "R" et "F".
Cette décoration est suspendue à un ruban dégradé moiré du rouge vers le jaune évoquant la flamme, avec un liseré bleu marine sur chaque bord et une rosette au centre. Celui-ci a une longueur de 65 millimètres et une largeur de 37 millimètres.
La bélière est composée par deux haches croisées accompagnées au centre de flammes et reposant sur deux branches de laurier.
Le diamètre de la médaille est de 30 millimètres.